Aujourd’hui je voulais vous parler d’une application REVOLUTIONNAIRE dans le monde de la santé !!! 

J’ai nommé : SAUV’LIFE 

Mais qu’est ce que c’est Sauv’Life ? 

C’est une application pour sauver des vies !! Et oui, je ne blague pas, grâce à cette application, vous aiderez, peut-être un jour, à sauver une vie.

En effet, c’est le SAMU qui a crée cette application pour recruter des volontaires qui acceptent d’aller aider une victime d’un arrêt cardiaque.

Pourquoi le SAMU a crée cette application ?

Je vous explique ^^ Le SAMU met en moyenne 13 minutes avant d’arriver sur le lieu de la victime et de commencer le massage cardiaque.

Sauf que la victime a 10% de séquelles à chaque minute sans prise en charge.

Faites le calcul, avant que le SAMU n’arrive, la victime à déjà perdu de nombreuses chances d’avoir une vie normale après cet épisode (des séquelles neurologiques, motrices, etc…).

Le SAMU de Saint-Etienne a eu l’idée d’une application que tout le monde pourrait télécharger afin d’aider quelqu’un se situant proche de soi.

Être là pour une victime lors des minutes les plus décisives, avant que le SAMU arrive sur les lieux.

Très bien, mais concrétement comment ca se passe ? 

C’est très simple !

Vous téléchargez l’application qui est disponible à la fois sous Android et sous iOS et qui est GRATUITE. 

Vous remplissez un petit formulaire d’inscription très simple (nom, prénom, date de naissance, lieu d’habitation …).

Vous notez votre niveau de formation. Et c’est là que tout se joue ! On va vous demander si vous êtes un “Volontaire non formé”, un “Volontaire formé aux premiers gestes de secours” , un “Secouriste”, un “Professionnel de la santé” ou un “Médecin”.

Selon le niveau de formation que vous aurez renseigner, le SAMU pourra vous proposer des missions plus ou moins importantes.

Par exemple : 

Si vous êtes un volontaire non formé, vous pourrez aller chercher un défibrillateur si votre voisin est en arrêt cardiaque.

Alors que si vous êtes un secouriste, le SAMU pourra vous demander de faire un massage cardiaque à la victime.

L’application ne vous demandera pas de faire quelque chose dont vous ne vous sentez pas capable de faire !

J’ai téléchargé l’appli, et ensuite ? 

Si le SAMU reçoit un appel, pour annoncer un arrêt cardiaque chez une victime qui est proche du lieu où vous êtes, vous allez recevoir une notification sur votre téléphone.

L’application va vous demander si vous acceptez la mission ou si vous l’a refusez.

Si vous l’accepter, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et foncez à l’adresse indiquée sur l’application…Une victime attend votre aide !

Pendant votre déplacement, le SAMU va vous appeler pour vous expliquer ce qu’on attend de vous, pour vous présenter la situation afin de ne pas être surpris en arrivant sur le lieu de la victime.

Vous serez accompagné par le SAMU au téléphone durant toute la prise en charge !

Vous ferrez votre mission : aller chercher un défibrillateur, commencer un massage cardiaque, délimiter une zone de sécurité autour de la victime, s’occuper de l’entourage (enfants par exemple) etc…

J’ai fait ma mission et tout s’est bien passé, et ensuite ? 

Déjà, BRAVO !!! 

Peut-être que la victime ne survivra pas à cet arrêt cardiaque, mais peut être que SI et peut être que, grâce à vous, son cerveau aura été irrigué plus rapidement et elle aura moins de séquelles. Et ça, c’est GRANDIOSE !!

Mais ce n’est pas tout, Sauv’Life est une application géniale et elle a prévu un suivi pour les citoyens sauveteurs. 

En effet, les médecins savent qu’une telle situation peut provoquer un choc émotionnel et peut bouleverser une personne qui n’est pas habituée.

C’est pour cela que, quelques heures après votre intervention, une psychologue vous appellera pour faire un bilan avec vous.

” Comment vous vous sentez ? Est ce que vous voulez en parler ? Est ce que vous seriez d’accord pour qu’on vous rappelle pour une autre mission, si cela se représente ? Voulez-vous que je vous rappelle dans 1 semaine pour voir comment ca va ?”

Je vous assure que cet appel vous ferra du bien, vous déculpabilisera et vous aidera à trouver les mots pour raconter cet épisode de votre vie à votre entourage.

Cette application fonctionne partout en France ? 

Non malheureusement, l’application n’est pas encore déployée dans toute la France.

Je vous invite à aller voir sur le site de Sauv’Life pour voir la carte du déploiement de l’application. Elle est régulièrement mis à jour et au vu du succès de cette application, de plus en plus de régions l’a mette en place.

N’hésitez pas à aller voir régulièrement la carte pour savoir si vous pouvez télécharger l’application (ou pas).

 

 

Où puis-je avoir plus d’informations, des témoignages et la carte du déploiement ? 

Sur le site https://www.sauvlife.com vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous convaincre de télécharger cette application !

Une victime d’un arrêt cardiaque, ce n’est pas que chez les autres, ça peut arriver chez vous, chez votre voisine, etc… C’est important de tous être uni dans ce genre de situation et je vous conseille VIVEMENT de devenir un citoyen sauveteur de la team Sauv’Life !!

Article fait avec amour par Angeliiiiique

Article à retrouver dans Santé 

 

Si tu veux poster un commentaire, cela me ferait super plaisir :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si tu veux poster un commentaire, cela me ferait super plaisir :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *