Hello,

 

Je déclare officiellement mon blog OUVERT !!

Olala que d’émotions, je ne vous explique pas :D. Enfin si justement, je vais vous expliquer dans ce 1er article pourquoi j’ai décidé de créer ce blog, combien de temps cela m’a pris et qui m’a aidé… C’est PARTI pour cette nouvelle aventure qu’est le Blogging !

 

Depuis quand, tu veux faire un blog toi ? 

Cela fait des années que je lis des blogs sur différents sujets, que ce soit des blogs mode, voyage ou santé et je trouve ce concept de partage vraiment intéressant et bénéfique.

J’ai depuis quelques années un compte instagram que j’adore entretenir avec des photos et des stories sur mon quotidien, MAIS je suis toujours frustrée de ne pas pouvoir écrire des romans et vous montrer toutes mes photos. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à penser au blog !

Un blog, cet endroit qui t’appartient, où tu peux tout écrire, mettre autant de photos que tu le souhaites, créer à l’infini un univers qui te ressemble…Ca, ça me plait !!

J’ai commencé à sérieusement me renseigner sur comment créer un blog l’an dernier vers le mois d’octobre. Mais j’étais en 6ème année de médecine avec un concours en juin MEGA SUPER IMPORTANT, et je n’ai pas voulu me lancer dans la création d’un blog, qui je le savais, allait me prendre du temps au démarrage.

Ma 6ème année s’est donc passée, je notais au fur et à mesure, sur un petit carnet “Mon Blog”, les idées qui me passaient par la tête, les personnes avec qui j’aimerais créer ce blog etc …Puis il y a eu ce voyage de juillet à septembre en Malaisie et Indonésie.

Je m’étais dit, soit je m’y mets en rentrant de voyage, soit j’abandonne l’idée !

Retour le 18 septembre en France, et vient le moment de mon premier week-end seule chez mes parents, je me pose à mon ordi… Et c’était parti !!! Me voilà à regarder 1000 tutos sur comment créer un blog, comment l’optimiser, quel nom de domaine choisir etc… Une vraie galère, mais j’ai adoré faire ça !! J’ai appris BEAUCOUP de choses en informatique et en création d’un site internet qui me seront utile tout au long de ma vie.

Quel hébergeur as-tu choisi ?

Bon, alors là, cette partie ne va certainement pas intéresser les gens qui n’ont pas de blog, mais je tiens à en parler quand même.

Un hébergeur, c’est une entreprise qui va vous permettre de stocker votre site et tout son contenu sur leurs serveurs et leurs disques durs. (En gros, c’est ça :D). Il y a PLEINS d’hébergeurs différents, à tous les prix (car oui, c’est payant !). Pour moi, c’était évident qu’il me fallait un hébergeur français, avec un bon service client, au cas où j’avais des soucis. Parce que, moi et l’anglais, ca fait 3 :D.

Après pas mal de recherches, je me suis inscrite sur 02 switch, un hébergeur français qui devient de plus en plus populaire en France et qui met un point important sur l’information de ces clients et sur le service client : PARFAIT pour moi ^^.

C’est 50 euros pour 1 an, et cela vous permet de stocker ENORMEMENT d’information sur votre site.

 

Quel nom de domaine as-tu choisi ?

Le nom de domaine, c’est le nom du site, donc pour moi “https://angeliiiiique.com”.

C’est également payant, SAUF, quand votre hébergeur vous le fourni gratuitement avec votre inscription, ce qui est mon cas :D.

Donc, ca peut paraître totalement con et rapide de créer un nom de domaine, mais NON, ca pose quand même quelques dilemmes.

Est ce que tu veux mettre le “www” ? Est ce que tu veux “.com” ou “.fr” ? Et enfin le dernier, comment va s’appeler ton site ?

Donc j’ai pas mal réfléchi sur mon nom de domaine :

1) Je me suis dit que le “www”, ça ne servait à rien donc autant l’enlever 😀

2) Je préférais mettre “.com” au cas où mon blog devient une référence à l’internationale ^^ (Ouais, je me la pète !!)

3) Après plusieurs pages à noter des noms de site dans mon carnet, que je ne vous délivrerais pas, car c’est vraiment HONTEUX !! J’ai conclu à “angeliiiiique”, le même nom que mon compte instagram, avec 5 i comme les 5 doigts de la main. Simple, basique et efficace !!

Et heureusement, une fois mon nom de domaine trouvé “angeliiiiique.com”, j’ai vu qu’il était disponible, donc HALLELUYA !!!

 

Quel plateforme de création de blog as-tu choisi ?

J’ai choisi WordPress.org, à ne pas confondre avec WordPress.com 😀

Il y a beaucoup de tutos d’explications sur wordpress et j’ai eu pleins de bons retours de copines qui l’utilisent donc, sans aucun doute, j’ai foncé avec WordPress !

 

Ca y est, c’est parti pour le lancement ? 

OUIIII !! Une fois tout cela installé grâce aux vidéos Youtube de Wp-marmite, je pouvais ENFIN commencer à créer.

La première page vierge sur le site angeliiiiique.com était lancée le 24 septembre.

Vraiment, ça fait plaisir de se dire qu’on a un site qui nous appartient à 100% pour raconter nos bêtises !!

Mais la galère n’était pas finie !! Il faut encore trouver un thème (ou template en anglais), sécurisé son site pour qu’il soit “https”, télécharger tout un tas d’extension pour éviter les spams, augmenter la rapidité de son blog, avoir un bon référencement sur Google et blablablabla …

Je vous raconterais cela dans un prochain article, si cela vous intéresse, car ça rentre dans un domaine un peu trop expert pour le commun des mortels :D. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si le sujet vous intéresse.

 

Par quoi as-tu commencé ?  

Le plus important pour moi c’était le logo. Une fois que j’aurais trouvé un logo qui me plaît et qui convient à mes thématiques, je pourrais choisir les couleurs de mon blog et me projeter dans la mise en page.

Pour la création de mon logo, j’ai fait appel à Estelle JOUHANNEAU alias piccolina, une webdesigner de Poitiers que j’avais déjà rencontrée plusieurs fois et que je suivais sur instagram depuis quelque temps.

Nous avons commencé à parler ensemble de mon futur logo. Je voulais quelque chose de coloré, vitaminé, lisible même par une personne de 60 ans et joyeux. Je lui ai envoyé une dizaine de logo que j’aimais bien (trouvé sur pinterest) afin qu’elle comprenne mon univers et ce que je souhaitais.

Le plus compliqué a été de trouver quoi mettre pour les 5 “i” !!! Et puis un soir, idée du siècle : faire 5 bonhommes qui dansent et qui sautent pour remplacer les 5 “i”. Cela représentait pour moi la santé avec le sport, et en même temps la bougeotte de la voyageuse. C’était PARFAIT !!

Après plusieurs essais de couleurs, de typographie et de mise en forme, le logo était créer et le slogan avec !! Et oui, je ne sais pas si vous avez eu la même impression que moi, mais je trouve que mon logo ressemble un peu au logo de Google. De là, j’ai créé le ” Angeliiiiique, ton moteur de recherche, en plus fun !” ^^.

Estelle a également créé une version mobile de mon logo, car celui avec les 5″i” était trop grand pour mobile. Elle m’a créé aussi un favicon (icône qui se trouve dans la barre de recherche quand vous êtes sur mon site).

Bref, je remercie ENORMEMEMENT Estelle de m’avoir aidé (gratuitement) pour la création de ces logos. Je suis ravie du résultat et j’espère que vous aimez mon logo ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Et si vous souhaitez contacter Estelle, c’est par =>ICI<=

 

Ensuite, la mise en page ? 

Effectivement, ensuite, c’est parti pour la mise en page ! 

Au début, j’ai fait tout sur des feuilles blanches. J’ai écrit les boutons que je souhaitais, j’ai colorié avec différentes couleurs etc … Un vrai travail d’architecte de site ^^

J’avoue que je me suis un peu inspirée d’une blogueuse que j’adooooore : Chloé Penderie.J’adore son univers et son énergie ! 

Au fur et à mesure, ma page d’accueil était créée, puis mes pages de catégorie, ma page de présentation, ma page pour me contacter, ma page de politique de confidentialité et cookie etc …. Tout prenait forme de jour en jour ^^.

Je gardais en tête de toujours utiliser les 4 couleurs de mon logo ! 

Il y a encore des améliorations à faire à l’heure où j’écris cet article, mais un blog ne peut pas se faire parfaitement en 2 mois. Il va falloir du temps pour que tout soit parfait ^^.

 

Viens le moment d’écrire cet article ? 

L’heure du 1er article a sonné et c’est un plaisir d’écrire pour soi et pour VOUS !

J’espère qu’il y aura au moins 1 personne qui lira mes mots ^^. Mais en réalité je m’en fiche un peu, je fais cela avant tout pour moi, pour avoir un endroit où écrire tous mes articles médicaux, mes récapitulatifs de voyage et mes pensées du moment. 

Je vais essayer d’écrire 1 article par semaine, mais je ne suis pas sur de pouvoir m’y tenir avec le rythme de l’internat en médecine. Je n’ai pas envie de me mettre la pression donc vous verrez bien!!

En tout cas, je vous préviendrais de tous mes nouveaux articles avec des stories sur mon instagram. Donc si vous ne me suivez pas sur Instagram, je vous invite à venir me faire un coucou par => ICI<= !

 

Je déclare officiellement le lancement de mon blog avec ce 1er article ! 

Bonne lecture, 

Article fait avec folie par Angeliiiiique

Article classé dans la catégorie Lifestyle 

Si tu veux me laisser un petit commentaire, cela me ferait SUPER plaisir 🙂

6 Commentaires

  1. Je serai ravie de te suivre ici également! J’aime le naturel avec lequel tu t’exprimes et ta personnalité attachante!
    Vivement les prochains articles! 😁

    Réponse
    • Ohhh Merciii, ca me touche tellement !!! J’avais tellement hâte de finaliser ce blog et vous en parler 🙂 Moi qui raconte toujours tout en story, là j’ai dû garder un petit secret !!
      => Angéliiiiique

      Réponse
  2. Ça m’intéresse que tu développes plus en détails la partie sur sécurisé son blog tout ça tout ça pour sa créations stp ! 😊
    En tout cas super contente que tu es Sauté le pas, ton premier article est top et c’est un plaisir de te lire aussi ici !

    Réponse
    • Coucou 😀 Je note ta suggestion pour parler un peu plus en détail de la partie sécurité d’un blog. Mais en attendant, je te conseille d’aller voir le MAGNIFIQUE blog de wp-marmite qui est tenu par 5 informaticiens et qui m’a BEAUCOUP aidé à mettre en place mon blog.
      Super contente que tu me suives par ici, c’est un nouveau lieu de partage et je suis RAVIE de t’y retrouver ^^
      Pleins de bisous,
      Angéliiiiique

      Réponse
  3. Bienvenue sur la blogosphère ^_^ Hâte de découvrir la suite…

    Réponse
    • Ohh merci 😀
      La suite arrive très bientôt ^^
      Bonne journée,
      @angeliiiiique

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si tu veux me laisser un petit commentaire, cela me ferait SUPER plaisir 🙂

6 Commentaires

  1. Je serai ravie de te suivre ici également! J’aime le naturel avec lequel tu t’exprimes et ta personnalité attachante!
    Vivement les prochains articles! 😁

    Réponse
    • Ohhh Merciii, ca me touche tellement !!! J’avais tellement hâte de finaliser ce blog et vous en parler 🙂 Moi qui raconte toujours tout en story, là j’ai dû garder un petit secret !!
      => Angéliiiiique

      Réponse
  2. Ça m’intéresse que tu développes plus en détails la partie sur sécurisé son blog tout ça tout ça pour sa créations stp ! 😊
    En tout cas super contente que tu es Sauté le pas, ton premier article est top et c’est un plaisir de te lire aussi ici !

    Réponse
    • Coucou 😀 Je note ta suggestion pour parler un peu plus en détail de la partie sécurité d’un blog. Mais en attendant, je te conseille d’aller voir le MAGNIFIQUE blog de wp-marmite qui est tenu par 5 informaticiens et qui m’a BEAUCOUP aidé à mettre en place mon blog.
      Super contente que tu me suives par ici, c’est un nouveau lieu de partage et je suis RAVIE de t’y retrouver ^^
      Pleins de bisous,
      Angéliiiiique

      Réponse
  3. Bienvenue sur la blogosphère ^_^ Hâte de découvrir la suite…

    Réponse
    • Ohh merci 😀
      La suite arrive très bientôt ^^
      Bonne journée,
      @angeliiiiique

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *